mercredi 15 décembre 2010

Basilica de Maria Guadalupe.


 Aujourd'hui, je me suis rendue, à la Basilique de Maria Guadalupe, avec Tonio (en fait ce lieu regroupe 2 basiliques et 4 églises!).
Selon la légende, 10 ans après la conquête du Mexique le jeune indien Juan Diego (pauvre bien sûr, et baptisé évidemment) reçu l'apparition de la Vierge, sur le mont Tepeyac (là ou est la basilique, mais elle y était pas encore!).  La Vierge dit au jeune indigène d'aller voir l'évêque de Mexico pour lui demander de faire construire une église en son honneur sur le lieu de l'apparition. Arrivé à destination, le jeune homme raconte son histoire, et porte sa requête, l'évêque lui dit alors qu'il a "carrément craqué son slip, et qu'il en est hors de question" (à quelques mots près). La Vierge, pour prouver qu'elle est bien là, fait pousser des roses en haut du mont, dans un endroit désertique, en plein hiver! Na!
Et demande au jeune Juan Diego de les porter à l'évêque en guise de preuve! Non mais! 
Le voilà redescendant de la montagne (sans cheval) et la tunique chargée de roses splendides (bien sûr, elles pouvaient pas être oranges moches et toutes chétives!).
Le revoilà devant l'évéché, rebelote, "qu'est ce que tu nous veux encore", il montre alors les roses, et là "oh magie", non pardon "miracle", sa tunique s'imprime sous leurs yeux ébahis, émerveillés (et bien naïfs?) de l'image de Maria Guadalupe!

Fresque représentant le miracle
Reconstitution du miracle de la tunique sur fond de cascade artificielle, et fontaine...
 Du coup, tout le monde se bouge l'arrière train, et on construit une église tout là haut, à la place d'un ancien temple Aztèque (hasard!). Et bien sûr, on y expose la fameuse tunique!

LA tunique!
Ce qui est drôle avec cette tunique, c'est qu'elle est donc dans la basilique désormais, accrochée relativement haut, et on peut l'admirer depuis... Un tapis roulant... C'est pour éviter que les pèlerins s'agglutinent devant! Fou!

Le tapis roulant pour admirer la tunique de Juan Diego!
La réplique, parce que quand même on voit pas grand chose, c'est haut et rapide!
 Bon j'ironise la chose, c'est bien aisé de ma part.
 Ce qu'il faut savoir c'est qu'au cours des années beaucoup d'ecclésiastiques, d'historiens, etc, ont essayé de contester l'authenticité du miracle. Mais les mexicains se moquent bien de ces détails, et toutes les remises en question n'y feront rien : les indiens, vaincus et soumis avaient besoin d'une mère protectrice, la Guadalupe est la leur et le restera.
L'histoire racontée, passons à notre visite, d'abord la grande basilique, endroit impressionnant de gigantisme!



 Nous assistons à la fin d'une messe, et quel fût notre étonnement face à la majeure partie de la population présente : des clowns!


Il faut savoir qu'ici il y a des clowns partout, pour vous faire patienter au feu rouge, laver votre voiture, dans la rue, distribuant des flyers, etc. Mais là, il y en avait milliers, vraiment!

Des clowns, des clowns,et encore des clowns!
Bref, la messe se termine, on va faire un petit salut à la Guadalupe, et là, juste après les tapis roulant se trouvent bien entendu tout le commerce fait à l'effigie de la Marie Guadalupe, et les bureaux de dons! Impressionnant!


Tu t'assois sur le cheval là, et tu te fais tirer le portrait! Chiche? Avec Tonio on a désormais des magnifiques photos de nous!
De plus une autre chose attire mon attention, l'effigie d'un homme, à genoux, dont les mains sont effacées, comme usées, et le pied un peu aussi. Étonnée je patiente un peu à côté, espérant une réponse (divine?) qui n'a pas tardée, un homme a fait le signe de croix devant puis embrassé d'abord les mains, puis les pieds... de l'affiche... ark! C'était abimé, usé par les bisous des gens!! bark, bark, bark!


Bref, nous sommes finalement montés voir l'église en haut du mont (plutôt une colline hein, qu'on se le dise!) par des escaliers très fleuries, et ombragés, bien sympathique. Là haut, à l'intérieur de l'église un plafond magnifique, des fresques racontant le miracle, et une vue panoramique sur Mexico.






En redescendant, on découvre une à une les différentes églises, les gens se baladent profite d'une belle fin de journée.



Finalement retour à la place centrale, où comme tout Mexico, ça penche un peu non?


1 commentaire:

  1. J'aime bien ton article, les eglises ont l'air assez belle. J'me demandais, la réplique, elle est conforme à l'original (de la vierge apparue sur la tunique), parce que si c'est ca, je trouve ca un peu gros, et jme demande si on peut aussi voir les traits de pinceau sur l'original ? ^^ Enfin, je trouve ca assez intriguant !

    Et sinon, bon courage pour tout ranger !!!

    RépondreSupprimer