mercredi 15 décembre 2010

Musée anthropologique.

Une des poignées de porte du musée.
 Hier je suis allée au Musée anthropologique de Mexico.
C'est un bâtiment immense, et très impressionnant, inauguré en 1964, et pensé par Pedro Ramirez Vasquez avec un seul mot d'ordre donné par le président du moment, Lopez Mateos : "Je veux qu'en sortant les mexicains se sentent fiers d'être mexicains".
Un immense toit (4000 m2) protège une partie du patio, supporté par un unique pilié, le tout appelé : paraguas (parapluie). Magique et magnifique!



Sont disposées autour de ce patio, les différentes salles du musée, sur 2 étages. On empreinte souvent le patio pour passer d'une salle à l'autre, d'une culture à une autre, d'une région à une autre.


Les salles regorgent de trésors, de masques, de bijoux, de pierre finement sculptés.

3 salles d'introduction à l'anthropologie, et c'est parti pour la découverte.




Chachiuhtlicue (=celle à la jupe de Jade), parèdre de Tlaloc.
Guerrier sortant de la gueule d'un coyote, recouvert d'écaille de nacre.
Le jeu de balle, se jouant avec la hanche.
Cuauhxicalli, felin dont la cavité dans son dos recevait des coeurs humains

La pierre du soleil, pierre des sacrifices.


Urne funéraire.

coupe au colibri

L'adolescent tatoué.





Au second étage se trouve la partie ethnographique, coutumes, artisanats et habitats des principales tribus indiennes y sont présentés.

Fresque faite de fils collés.
Jaguar en perles collées.



Après tout ça, un repas dans la rue bien mérité (environ 4 heures de visite du musée!).
Et, en m'asseyant sur un muret dans un parc pour déguster mon repas, des danseurs folkloriques (même danse qu'aux pyramides, en haut d'un mât), juste en face de moi!  Parfait!
Ce qui m'a permis de voir tout le rituel, la danse en bas du mât, puis les voir grimper jusqu'en haut, faire de la musique tout là haut, puis redescendre la tête en bas en faisant des tours, et des tours, accrochés par une simple corde nouée autour de la taille, toujours en faisant de la musique bien sûr!


Non, non, je n'ai pas utilisé Photoshop, la lune était bien là!
Un tambourin, une flûte, le tout la tête en bas, un jeu d'enfant!

1 commentaire:

  1. Les photos sont très belles et l'endroit à l'air superbe. Les photos de ton tarzanesque-mexicain sont sympas aussi. J'aime particulièrement la pierre du soleil...

    RépondreSupprimer