dimanche 28 novembre 2010

San Judas Tadeo.


Aujourd'hui dimanche, je suis partie me balader seule au marché de la Ciudadela, j'y étais déjà allée il y a de cela quelques temps. Après quelques petits achats dans ce lieu toujours autant surchargé de toutes sortes d'objets, je suis retournée chez moi, et j'ai fait tout ça à pied!
(vous pouvez applaudir, c'est permis, c'était loin)


Mais la chose marrante c'est qu'à l'aller, comme au retour, j'ai croisé toute une foule de gens, mais une foule à la hauteur de Mexico hein!
Des gens partout dans une avenue, qui bouchaient la rue, et tous portaient la statue de San Judas Tadeo (le saint patron des causes désespérées), je suis relativement habituée à voir des gens porter cette statue, c'est quelque chose de très courant ici.

C'est lui!

Mais il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi un tel rassemblement, aujourd'hui.
En fait, on "fête" San Judas Tadeo tous les 28 de chaque mois (ça j'étais au courant, et encore plus le 28 octobre le jour de la fête patronale), mais aujourd'hui ça tombait un dimanche, donc grande célébration dans les rues, des centaines, et des centaines de personnes portant des statues à son effigie, recouvertes de colliers, de bracelets, etc. Le truc marrant c'est que ce ne sont pas des gens "spéciaux" qui portent cette statue, c'est n'importe qui, donc on voit des enfants qui la porte, des mamies, des jeunes (super fashion, tous en groupes,  et tous avec leur statue).
De plus, je me demandais pourquoi ils bouchaient cette avenue en particulier : Paseo de Reforma.
En fait, l’histoire de la conquête espagnole raconte que l’endroit aujourd’hui situé au coin de cette avenue fût le lieu où l’armée de Hernan Cortés subit ses plus lourdes pertes lors de la bataille de la Noche Triste. Donc pour honorer la mémoire des disparus, les espagnols ont construit une église juste là. Le truc drôle c'est que son importance historique est régulièrement occultée par la vénération "extravagante" de son effigie : San Judas Tadeo, c'est donc pour ça qu'il étaient tous là!


Désolée pour la qualité des photos, vu la foule impossible de sortir mon appareil, j'ai pris cette photo en m'arrêtant manger un bout.
Bon là c'est une petite statue, mais il y en a qui en porte des qui font 1 mètre de haut, ou plus!


PS: Pour mes copains qui sont dans le froid, j'ai encore passé mon dimanche en tee-shirt... ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire