| Des "Cempasuchil", fleurs des morts, le sol, les murs, la ville en est tapissée en ce jour! |
C'est un jour ou les Mexicains installent des autels dans les maisons et des chemins de fleurs (fleur orange appelée Cempasuchil) indiquent aux morts le chemin de leur ancienne maison.
De plus, les mexicains visitent les cimetières, c'est l'occasion de nettoyer les tombes, d'apporter des offrandes (fleurs et nourriture) aux morts.
On dépose sur les tombes et les autels les plats préférés des morts, ainsi que de la tequila et des calaveras (têtes de morts en sucre). On fabrique et on consomme aussi pour cette célébration du pan de muerto (j'en ai parlé auparavant) et de nombreuses sucreries en tout genre, bien sur comme toute tradition il y a des dérives, mais le but étant de faire plaisir aux morts, tout est permis, on peut donc y trouver des choses douteuses, voir totalement illégales en guise d'offrandes! Marrant!
| Un autel avec ses offrandes de fleurs, de boissons, de nourriture, ses calaveritas, ses bougies, etc. |
| Calaveritas, la plus part du temps le nom d'un mort est écrit sur sa tête. |
Donc en ce jour du 2 novembre, nous sommes allés (Mariana, Raul et moi) à l'UNAM, l'université de Mexico, pour voir les autels qui y avaient été installés.
Personnellement, j'ai bien aimé, mais Mariana et Raul était un peu déçu, car ce n'était pas des "Altares" (autels) traditionnels. L'UNAM étant une université d'art en partie, disons que c'était des arty-Altares!
Bien sur, on a mangé et bu des trucs bien traditionnels aussi, parce qu'avec la chaleur qu'il faisait on l'avait bien mérité!
Tout d'abord une boisson chaude et blanche, appelée "Atole", un mélange de farine de maïs, de lait et de sucre, le tout bien chaud! Bizarre mais très bon!
Puis on a acheté une boisson rouge, et chaude elle aussi, appelée "Ponche", c'est un mélange d'eau, de fruits, de sucre, et on y trempe une canne à sucre. Super sucré, et très bon!
Ensuite, Raul a eu faim, dans cette chaleur, c'est assez improbable, mais pourquoi pas!
Et donc il s'est acheté un "Tamal", c'est de la farine de maïs, du chile, et du poulet, le tout "compacté" ensemble, et enroulé dans des feuilles de bananes, c'est pas mauvais, mais ça dépend vraiment de la préparation, ça peut être un vrai régale, comme une véritable catastrophe gustative! Celui là était bon!
Et nous avec Mariana on a préfèré prendre un truc bien frais! Des Raspados, c'est en fait de la glace pilée dans laquelle on verse une sorte de jus, pour ma part c'était Horchata (j'en avait parlé au tout début de mon séjour ici), et pour Mariana, Diablito (des fruits mexicains mixés + du chile + du sel), bizarre mais étonnement bon!
Après toutes ces belles et bonnes choses nous sommes rentrés chez Raul, et en rentrant on a acheté de quoi se faire des bons hamburgers maison, et de quoi faire des "smoothies" pour le dessert (yaourt nature, fruits congelés, sucre, le tout au mixer et hop c'est finit, ça fait toujours son petit effet alors qu'on a pas fait grand chose!)
| Les steaks hachés aux oignons, mis en formes et assaisonnés par Mariana! Miam! |
| Raul ou L'homme du feu! |
| Le festin, après tant de marche! |
Puis nous sommes allés en centre ville en fin de journée, pour voir une exposition de photo dans la rue, et avons été boire un coup plus tard.
Rentrés assez tôt car rincés, mais c'était une bonne journée.
Pour nous, et pour tout le monde, car c'est un jour ou les commerçants font du chiffre!
D'ailleurs Mariana m'a acheté des Calaveritas!
![]() |
| Heu, ça a goût de sablés très cuits! C'est bon! |
No se puede negociar con la muerte, pero sí se puede hacer negocio con ella.
(« On ne peut négocier avec la mort, mais il est possible de faire du négoce grâce à elle. »)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire