lundi 20 septembre 2010

Temazcale.



Vendredi nous sommes allés au Temazcale.
Le Temazcale est une cérémonie qui représente le retour dans le ventre de la mère, qui nous accueille pour nous soigner et nous faire renaître purifiés.
Le décor est le suivant une sorte de hutte, ronde dans laquelle les participants se placent les uns après les autres, et où le chaman, en maître de cérémonie, va énoncer différentes prières, et faire monter la température à l'intérieur par le biais de pierre de lave chaudes et de différentes infusion de plantes, versées dessus.
Une chaleur intense donc, qui monte de plus en plus toutes les 15-20 minutes, pendant 40 minutes, et pousse le corps dans ses retranchements.
Ces infusions sont censées favoriser la méditation et le retour sur soi-même. C'est pour cela qu'au cours de la cérémonie chacun est par 4 fois convié à remercier, ou demander des choses à "Dieu".

À l'origine cette pratique pouvait jusqu'à 4 heures, et était considéré comme une épreuve qui donnait la possibilité, à qui la surmontait, de renaître aussi pur et vaillant que les guerriers d'autrefois!


Après cette cérémonie, une douche fraîche, et du thé à la menthe à volonté, à boire couché sur des paillasses dans l'herbe.
Un très bon moment de passé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire